Lorsque l’on souhaite promouvoir son activité à l’étranger, avant de développer son lectorat, il faut disposer d’une base fiable.
En particulier, les critères suivants sont importants :
- le site internet doit être dans la langue native de l’internaute. En revanche, si vous ne la maîtrisez pas, préférez un site internet dans votre langue maternelle, ou, si possible et si vous le maîtrisez, en Anglais. Cela donnera plus de liberté à l’utilisateur qui sera libre de traduire ou non, vous évitez ainsi nombre de contresens et erreurs de traduction.
- Le site internet peut être hébergé dans un pays où la langue du site est parlée. Par exemple, le site www.immobilierespagne.ch est enregistré en Espagne avec un nom de domaine Suisse (CH) contenant des mots clefs en français, et est hébergé en France, c’est parfaitement cohérent pour un site francophone qui vise à s’adresser au marché suisse.
- Les liens pointant vers votre site internet proviennent idéalement du pays de destination de votre marché (en terme d’hébergement et nom de domaine) , ce sera la preuve de votre légitimité sur un sujet donné dans le pays
- Dans la console Google Webmaster Tools, vous pouvez cibler un pays particulier. Si vous adressez plusieurs pays, laissez la configuration par défaut.
Vous pouvez également contrôler le bon fonctionnement de vos balises hreflang, utiles au référencement, dans le cas d’un site multilingue, ou avec affichage d’informations propres à un pays (par exemple en terme de devise EUR vs CHF)