Archives de catégorie : Genève

L’adresse IP : la crédibilité de votre site internet

L’adresse IP de votre site internet en dit long sur les moyens que vous accordez à votre site internet !

En effet, chaque site internet est hébergé sur un serveur informatique. Pour mutualiser les coûts, autrement dit pour payer moins cher, il est tentant d’installer plusieurs sites internet sur le même serveur, et cette situation est très fréquente, y compris pour des sites internet à trafic moyen.

L’inconvénient de cette technique, outre les performances et la vitesse d’affichage de votre site internet dans le navigateur du visiteur, c’est qu’elle contraint par défaut à partager l’adresse IP (i.e. l’adresse physique) du serveur entre plusieurs sites internet qui n’ont parfois rien à voir entre eux !

Exemple d’IP concernée

A titre d’exemple, l’adresse IP 84.16.93.108 héberge plusieurs sites internet dont (liste non exhaustive), et à la date d’aujourd’hui :

  • calendriergratuit.fr
  • symptomes.info
  • killou.net
  • typidesign.be
  • lachtitepelote.com
  • camillebloch.ch
  • haiku-lausanne.ch
  • wi-spa-geneve.ch

Inconvénients pour le référencement

Les inconvénients de ce partage en terme de référencements sont :

  • La diversité des domaines hébergés: plusieurs pays concernés, plusieurs thèmes et sujets différents, qui entrainent une forme de « diffusion » de la valeur « référencement » du serveur.
  • La crédibilité par les coûts: qui dit moins de moyens dit moins de valeur de l’entreprise
  • La crédibilité technique en raison du contenu à caractère litigieux (piratage, contenu réservé aux adultes) aura un effet néfaste voir pourra entrainer un bannissement de l’IP sur certains serveurs
  • La crédibilité technique en raison du comportement

Ais-je besoin d’une IP par domaine

Tout dépend de votre activité ! Un indépendant, un artisan, un particulier qui loue une maison, un blog personnel, n’aura pas forcément besoin d’une IP indépendante. Plus votre activité est locale, facilement identifiable, moins vos besoins en terme de référencement seront importants. Plus vous souhaitez être visible, crédible, et si vous souhaitez vous positionner sur des termes très compétitifs, plus une IP dédiée est conseillée.

La solution recommandée et la moins chère

Vous pouvez très bien continuer à utiliser votre hébergement mutualisé, mais en sollicitant une adresse IP distincte pour votre nom de domaine. Les coûts restent mutualisés, en dehors de l’adresse IP, qui peut être facturée jusqu’à 50 CHF par an.

Google : futur nom commun, monopole et risques liés

Aujourd’hui, en lisant la Tribune de Genève, je suis tombé sur cette magnifique publicité

Pub de la Tribune de la Geneve et Monopole de Google

de l’Université de Genève en page d’accueil. Elle promeut une journée sur le droit du travail qui se déroule à l’UNIGE au mois d’avril. En règle général sur une publicité de cet acabit, on doit retrouver un moyen d’en savoir plus sur l’événement par exemple un site web, un email ou pourquoi pas un QR code. Ici première surprise, pas de site web, mais une simple mention

« Voir Google : Journée de droit du travail du travail »

Cet intitulé vous invite à aller chercher sur le moteur de recherche de Google le nom de l’événement. Cette manière de faire me fait me poser plusieurs questions:

  1. Est-il plus facile de donner à un lecteur de quotidien un site web ou les mots clés à rechercher dans un moteur de recherche?
  2. En écho à ce qui se passe en France cette semaine au sujet de Google et la « pub clandestine », est-ce que l’UNIGE ne fait pas une belle pub gratuite en première page d’un journal local?
  3. Au final, est-ce que le mot Google ne devient pas une antonomase – un nom propre (ou de marque) qui désigne un nom commun- comme Frigidaire, Scotch, Diesel, Kleenex

Je n’ai pas vraiment de réponses globales à ses différents points, mais je comprends pourquoi l’UNIGE le fait de cette manière, car combien de personnes autour de vous pour accéder à un site web ouvrent un navigateur et au lieu de taper une adresse directement font une recherche Google avec l’URL dedans.

Le second problème vient du risque que l’UNIGE prend à envoyer des gens sur une plateforme dont ils n’ont aucune garantie que leur site sorte en premier dans les résultats, eh oui ils ne sont pas les seuls au monde à faire une conférence sur ce thème. Un simple Google Bombing et leur site disparait des résultats avec un investissement publicitaire réduit à néant.

Le dernier point est sémantique. Si l’UNIGE avait utilisé « voir moteur de recherche » ou « voir Bing », je ne pense pas que les lecteurs auraient le réflexe d’ouvrir un navigateur. J’irais même plus loin, cela donne surement une crédibilité à la référence.

Recommandation seo, utilisez un plan de site au format XML

Régulièrement, nous vous informons d’une recommandation à mettre en œuvre sur votre site internet en partant d’un exemple concret sur un site réel.

Le site internet: billiga.ch

Pour l’exemple du jour, nous avons retenu billiga.ch , qui, nous le souhaitons, sera attiré par nos recommandations ! Billiga est un comparateur d’assurance proposé par Web Auction Sarl à Genève. Le site internet, en plus de proposer une évaluation des différentes offres, peut vous faire faire des économies avec un système d’enchères inversées: vous configurez ce pourquoi vous souhaitez être assuré, et Billiga se charge d’obtenir des devis le moins cher possible, en faisant jouer la concurrence.

Le problème identifié: billiga.ch ne propose pas de fichier standardisé sitemap.xml

Aujourd’hui l’adresse suivante n’est pas accessible:

http://www.billiga.ch/sitemap.xml

Et l’adresse du sitemap n’est pas non plus référencée dans le fichier robots.txt :

http://www.billiga.ch/robots.txt

Cette situation peut avoir un impact pour le référencement du site internet, car, en l’absence d’une déclaration manifeste du webmaster dans chacun des moteurs de recherche avec l’adresse exacte du plan de site au format XML (qui existe peut être et probablement par ailleurs pour ce site), les moteurs de recherche ne pourront pas aller à l’essentiel.

En mettant à disposition ce fichier sitemap.xml, vous pouvez orienter la manière dont les moteurs de recherche, à qui vous soumettrez ce fichier ou qui le trouveront tout seul, vont indexer votre site, de la même manière que pour le fichier robots.txt

Exemple de sitemap.xml

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
   <url>
      <loc>http://www.billiga.ch/</loc>
      <lastmod>2014-01-21</lastmod>
      <changefreq>monthly</changefreq>
      <priority>0.8</priority>
   </url>

Un fichier sitemap avec un nom différent de sitemap.xml  ?

Vous pouvez également choisir de le nommer différemment, à condition de le signaler aux moteurs de recherche dans le fichier robots.txt :

Sitemap: http://www.billiga.ch/differentsitemap.xml

Comment créer le fichier sitemap.xml

Site internet de type développement spécifique

Créez manuellement le fichier à partir d’un exemple, ou faites en sorte qu’il soit générer, dynamiquement ou périodiquement.

Site internet de type CMS (wordpress, Joomla, etc…)

Orientez vous vers un plugin qui générera pour vous ce fichier. Par exemple pour WordPress essayez ce plugin

 

Recommandation seo, avec et sans www : redirigez votre domaine

Régulièrement, nous publions une best-practice pour vous aider à optimiser votre site internet.

Le site internet: capinformatique.ch

Aujourd’hui, nous prenons l’exemple de CapInformatique.ch , qui, nous l’espérons, suivra nos recommandations ! Cap Informatique est une entreprise spécialiste du marché informatique (PC et Apple) dans le canton de Genève dans l’arc lémanique qui propose ses services aux entreprises, mais également aux particuliers.

Le problème identifié: capinformatique.ch ne redirige pas vers www.capinformatique.ch

Aujourd’hui deux sites distincts sont accessibles:

http://capinformatique.ch et http://www.capinformatique.ch

Cette situation est préjudiciable sur le plan SEO car les moteurs de recherche considèrent qu’il s’agit de deux sites internet différents, dont le contenu est identique. Pour comprendre la différence, imaginez un hébergeur de pages personnelles dont le site serait « free.fr » et dont un utilisateur publierait un site sous le nom « mapageperso.free.fr » ou encore « wwww.free.fr » avec un contenu identique au site de free !

Le site principal est généralement celui du domaine (sans www), mais le plus souvent le site connu du grand public, celui qui est communiqué dans les documents commerciaux et déjà référencé est celui préfixé par www, et il convient donc de rediriger domaine.com vers www.domaine.com . Pour cela différentes solutions:

Redirection PHP: 2 virtualhosts, 2 dossiers public_html : dans le dossier correspondant à capinformatique.ch, faites une redirection avec un fichier index.php contenant:

<?php
header('HTTP/1.1 301 Moved Permanently', false, 301);
header('Location: http://www.capinformatique.ch');
exit();
?>

Redirection HTTP 301: 1 seul virtual host, dans la définition de votre virtualhost, ou avec l’aide d’un fichier .htaccess, réalisez la redirection si le module de réécriture d’URL est activé:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^capinformatique.ch
RewriteRule ^(.*)$ http://www.capinformatique.ch$1 [r=301,L]

Cas particulier: si votre site internet domaine.com est déjà référencé sans le préfixe www, alors vous avez intérêt à rediriger www.domaine.com vers domaine.com