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Choisir son nom de domaine

Désormais principal support de communication, le nom de domaine est communiqué sur vos différents supports, qu’ils soient imprimés ou électroniques, mais également lors de votre communication verbale : radio, bouche à oreille, ou tout simplement téléphone.

Les critères minimums

Semblable aux critères de choix d’un nom de marque, facile à :

  • lire : pas trop long, attention aux consonnes redondantes, aux tirets (voir ci-après)
  • entendre / communiquer : faites un test radiophonique (Traiteurs [pluriel] [tiret] de [tiret] mariage [tiret] geneve [point] ch ) ou téléphonique (n comme nathalie ou m comme mikaël ?)
  • mémoriser : l’ordre alphabétique et les artifices tels que abc 123 e- i- kel- 2- peuvent être un critère pour le nom de votre activité et repris dans le nom de domaine, mais rarement l’inverse !
  • saisir :  attention aux erreurs de frappes (trafic.ch ou traffic.ch ) et aux pluriels !

Vous pouvez utiliser les extensions génériques :
Par ex :
tourisme.ch évoquera la Suisse
Tourisme.eu évoquera l’Europe
tourisme.paris évoquera Paris
Tourisme.bzh évoquera la Bretagne

Valorisation des termes anglophones sur extension gTld :
France.travel

sauf exceptions, votre premier choix se fera dans gTld et ccTld (.com) : mais qui connait connaît le .website ?

Les critères techniques

La longueur

Si 67 lettres sont autorisées, attention à ne pas en abuser, car la longueur du nom de domaine a également un impact sur les adresses email !

Quel est le plus simple à retenir ?

Les accents

Les accents sont autorisés dans les noms de domaines mais leur utilisation n’est encore que marginale.

Attention aux caractères disponibles au clavier : par l’exemple l’œ est autorisé, mais encore difficile à saisir au clavier :
– coeur.fr     ou       cœur.fr  ?

Avec ou sans tiret ?

  • oui si besoin, mais de préférence sans
  • peut éviter la juxtaposition de lettres identiques dans des mots successifs decibellausanne.ch
  • on se limitera à un seul tiret
  • une exception : le trait d’union lorsqu’il fait parti d’un mot doit être conservé : vingt-cinq.ch

Le taux de pénétration des extensions

Préférez un nom de domaine qui soit le plus cohérent avec le lieu d’exercice de votre entreprise, en tenant compte des particularités locales :

  • En France .com ≥ .fr   argent.com ≥ argent.fr
  • En belgique .be > .fr > .com
  • En Allemagne .de > .com    geld.de > geld.com
  • En Suisse .ch > .fr > .com

Si vous adressez la francophonie en général, le .fr est adapté. Si vous adressez un pays dont l’extension tld n’est pas répandue au sein même du pays, le .com peut être un bon compromis.

Les critères liés à la concurrence

Engorgement

Il devient difficile de trouver un nom de domaine : c’est principalement vrai pour les 2, 3 et 4 lettres en .com mais désormais également en .fr

Si le nom d’une marque est protégé dans un certain nombre de classes (par exemple la marque de crème dessert Mont-Blanc et les stylos Mont-Blanc), le nom de domaine lui est recherché souvent dans les moteurs de recherche et l’unicité doit aller au delà de la marque : il faut souvent un nom unique, à minima dans un secteur géographique voire dans un pays.
Par exemple :

  • cuisine.fr existe, ne pas prendre cuisine.com
  • ne pas retenir un domaine si un domaine existant est proche (3suisses => 3france.fr => france3.fr => m3france.fr)

Mots clefs dans le domainenom de domaine

Vous pouvez utiliser des mots clefs dans un nom de domaine, mais attention à ne pas être trop générique. Vous pouvez être pénalisé par les moteurs de recherche ou vous attirer la foudre de votre concurrence : le nom retenu doit être typiquement celui de votre enseigne sinon de votre entreprise.

Conclusion

Les critères techniques deviendront progressivement désuets, les caractères spéciaux et accents pourront être utilisés : la saisie clavier va se raréfier et les stopwords (par ex : d’ dans « apporteur d’affaires ») ne seront plus problématiques et seront pris en compte par les moteurs de recherche.

Un compromis sera toujours nécessaire pour choisir au mieux, car le parc de domaine existant est toujours en explosion.

Etude de cas : giroagencement.fr

L’entreprise Giro Agencement réalise des aménagements d’espaces intérieurs et est basée en France, elle intervient à l’international.

Le nom giro est court et largement répandu, plusieurs marques portent ce nom, c’est un terme donc relativement difficile à référencer, il est également peu évocateur. La juxtaposition du terme « agencement » décrit bien l’activité de l’entreprise.

L’utilisation du tiret n’était pas requise : le o et le a se juxtaposant bien, mieux que ça, ils s’agencent bien : indispensable pour l’image de l’entreprise dont s’est l’activité principale.

Dans les faits, le nom commercial de l’entreprise : giro agencement, a précédé le choix du nom de domaine, et le choix du domaine a pu se faire tout naturellement à partir du premier.

Référencer un site internet à l’étranger

Lorsque l’on souhaite promouvoir son activité à l’étranger, avant de développer son lectorat, il faut disposer d’une base fiable.

En particulier, les critères suivants sont importants :

  • le site internet doit être dans la langue native de l’internaute. En revanche, si vous ne la maîtrisez pas, préférez un site internet dans votre langue maternelle, ou, si possible et si vous le maîtrisez, en Anglais. Cela donnera plus de liberté à l’utilisateur qui sera libre de traduire ou non, vous évitez ainsi nombre de contresens et erreurs de traduction.
  • Le site internet peut être hébergé dans un pays où la langue du site est parlée. Par exemple, le site www.immobilierespagne.ch est enregistré en Espagne avec un nom de domaine Suisse (CH) contenant des mots clefs en français, et est hébergé en France, c’est parfaitement cohérent pour un site francophone qui vise à s’adresser au marché suisse.
  • Les liens pointant vers votre site internet proviennent idéalement du pays de destination de votre marché (en terme d’hébergement et nom de domaine) , ce sera la preuve de votre légitimité sur un sujet donné dans le pays
  • Dans la console Google Webmaster Tools, vous pouvez cibler un pays particulier. Si vous adressez plusieurs pays, laissez la configuration par défaut.

ciblage-international-google-webmaster-tools-console

 

Vous pouvez également contrôler le bon fonctionnement de vos balises hreflang, utiles au référencement, dans le cas d’un site multilingue, ou avec affichage d’informations propres à un pays (par exemple en terme de devise EUR vs CHF)

Les prestations de référencement internet proposées par une Agence SEO à Paris

Ces services, de plus en plus encadrés par Google et les moteurs de recherche en général, sont concentrés autour de l’amélioration de votre site internet, sur son contenu et les technologies, et plus généralement de la communication de l’entreprise.

La recherche de mots clefs et de contenu pertinent pour votre site internet

Ce stade de la recherche, purement marketing, consiste à identifier par rapport à vos objectifs commerciaux, mercantiles, quels sont les contenus et les mots clefs utilisés par les internautes pour vous retrouver. Il est indispensable d’accorder le vocabulaire de votre site internet à celui de vos clients. Par exemple une entreprise canadienne de chaussette commercialisant ses produits en France et qui utilisait le mot clef « bas » sur son site internet qui signifie « chaussette » au canada… En l’occurrence la solution a été de créer un site dédié pour la France.

L’optimisation SEO technique de votre site internet

Ce travail consiste en l’amélioration technique de votre site internet de sorte qu’il soit, pour vos visiteurs habituels, mais également pour les visiteurs robots des moteurs de recherche, le plus agréable et sécurisé à lire. Par exemple cela inclue :
– la mise en place de balises sémantiques, sur le prix de vos produits ou sur la hiérarchisation du contenu sur vos pages
– la surveillance du contenu en double, notamment via le parcours de vos URLs et de leur unicité
– la mise en place d’une connexion sécurisée via des certificats SSL et le protocole HTTPs.
– la mise en place de plan de site XML ou de directives pour les robots, pour tester si votre site en dispose essayer

www.votresite.com/sitemap.xml ou encore www.votresite.com/robots.txt

Community manager

Analogie visuelle entre la tour Eiffel et la toile du www

Cette prestation consiste à prendre le relai de votre service communication pour répondre aux internautes, satisfaits ou non de vos services et/ou de votre entreprise. Le community manager est particulièrement actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Google Plus), mais aussi sur les forums ou encore les pages jaunes pour protéger votre image de marque et répondre loyalement aux clients. En effet certains clients mécontents (on soupçonne parfois également des concurrents!) n’hésites pas à poster des messages déloyaux dénués de vérité.
L’intérêt de passer par une entreprise de référencement est que cette dernière sera en mesure d’aller localiser là où les clients ont posté leur message et saura rassurer les internautes.

Pour mettre en œuvre ces prestations de référencement en île de France, nous vous invitons à faire appel à une agence SEO à Paris .

Référencement d’un nouveau site web

Le lancement d’un nouveau site Internet est toujours difficile . Lorsque vous commencez , votre site est totalement inconnu (sans référencement) , vous n’avez pas de liens entrants , et vous ne pouvez pas être trouvé dans les moteurs de recherche . Alors, que faire ?

J’ai lancé beaucoup de nouveaux sites au fil des ans et j’ai expérimenté avec différentes méthodes de sites obtenir indexées.

Proposer une URL de site à Google pour commencer le référencementréf

C’est un peu une évidence, mais il a vraiment liez d’être le premier dans cette liste. Google ne peut pas indexer votre site si il ne sait pas à ce sujet , soumettre votre page d’accueil  est certainement le meilleur endroit pour commencer .

Bien sûr, Google ne garantit pas que ce sera l’indice toutes les URL qui est ajouté mais ne laissez pas cela vous arrêter . Assurez-vous que d’ajouter une URL par domaine ( normalement votre page d’accueil ), sinon il pourrait être considéré comme du spam . Les robots de Google trouveront toutes les autres pages de votre site en suivant les liens internes .

Voici le lien pour soumettre votre URL à Google :
www.google.com/addurl

Yahoo a également une fonction similaire » Ajouter URL  » :
search.yahoo.com/info/submit.html

Et pour finir Microsoft Bing  :
http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url

Ajouter un sitemap XML

Il peut prendre un certain temps pour les robots de Google pour indexer toutes les pages dans un nouveau site Web tout en suivant les liens . Plus le site Web est grand, plus cela peut prendre de temps.
Je trouve que l’ajout d’un sitemap XML résout vraiment le problème , car il indique à Google sur toutes vos pages à l’avance . Si vous avez un grand site avec de nombreuses pages clic élevé de profondeur puis d’une sitemap XML permettra l’indexation énormément.

Un sitemap XML est fondamentalement un fichier texte ( enregistré avec une extension XML ) qui répertorie toutes les URL de votre site web . Le protocole sitemap XML est très simple de sorte qu’il peut facilement être créé à la main ou automatiquement avec un outil de générateur de sitemap XML . La norme XML sitemap est soutenu par Google , Yahoo! et Microsoft de sorte que le même plan du site peut être utilisé pour tous les trois moteurs de recherche .
Une fois que vous avez créé votre fichier sitemap , vous devez présenter à chaque moteur de recherche . Pour ajouter un sitemap à Google , vous devez d’abord vous enregistrer votre site web avec Google Webmaster Tools . Ce site vaut bien l’ effort , il est complètement libre , plus il est chargé avec des informations précieuses sur le classement de votre site et l’indexation dans Google . Vous trouverez également de nombreux rapports utiles , y compris classement des mots clés et des contrôles de santé . Je le recommande fortement .
De même , vous pouvez ajouter un sitemap XML pour Yahoo! grâce à la fonctionnalité Yahoo! Site Explorer . Comme Google, vous devez autoriser votre domaine avant que vous pouvez ajouter le fichier sitemap , mais une fois que vous êtes inscrit , vous avez accès à de nombreuses informations utiles sur votre site .
Microsoft n’a pas une façon particulière de présenter encore un plan du site ( ils semblent toujours être si loin derrière la concurrence ) il faut donc utiliser leur Terminer ma forme régulière du site à la place.

Qualité des liens entrants Source

Une autre méthode très utile pour accélérer l’indexation est d’obtenir autant de liens entrants provenant de sites Web de qualité que possible . Si vous connaissez quelqu’un qui dirige un site web ou un blog populaire , pourquoi ne pas leur demander un lien ? Il semble que le plus populaire d’un site Web est , le plus d’attention de l’indexation qu’elle reçoit de Google , créant ainsi une bonne stratégie de liens entrants est essentiel . Passez du temps à écrire des articles intéressants et utiles pour votre nouveau site et ceux-ci devraient commencer à attirer de plus en plus de bons liens de qualité au fil du temps …